Festival Interceltique de Lorient. Merci à l’Acadie, bienvenue aux Asturies en 2013

http://festivals.ouest-france.fr/merci-l-acadie-bienvenue-aux-asturies-en-2013-12-08-2012-3631

Avec 84 000 billets vendus (un peu moins que l’an dernier) et environ 650 000 visiteurs, la crise a épargné l’Interceltique.

Les Asturies seront invités en 2013.

Une frequentation correcte

Conscients de la crise qui pèse sur le budget des familles, les organisateurs avaient légèrement réduit, cette année, le nombre de billets émis : 95 000 (au lieu de 110 00 en 2011). Une prévision sage. 84 000 tickets ont été vendus.

Le Festival interceltique s’en sort plutôt bien, malgré une météo légèrement pluvieuse au début, et un ciel si bleu ensuite que les touristes – bien moins nombreux en Bretagne cet été – ont été tentés par la plage.

Le bilan est globalement positif. Il y aurait eu en dix jours et dix nuits, environ 650 000 personnes à passer en ville. Moins que pour le 40 anniversaire en 2010 pour l’année de la Bretagne (800 000 personnes !) mais c’est un festival de foule dans la rue qui garde son rang.

Ticket moyen maîtrisé

Avec 60 % d’animations gratuites, le Festival est généreux, et c’est devenu rare dans les grands événements. Le prix moyen pour les spectacles a été de 17 € (contre 16, 50 € l’an dernier). Les entrées dans les concerts représentent juste un tiers de son budget.

L’Acadie ravie

Hier, Marie Coulombe, ministre acadienne de l’Enseignement et du Travail, a redit combien l’accueil lorientais a été chaleureux. De quoi nourrir des relations encore plus fortes à l’avenir. Les Acadiens ont fait très fort, pas seulement pour la sono, mais avec la venue de groupes dynamiques, traditionnels ou de country-rock qui ont déménagé sur scène. Environ 100 000 personnes sont passées sous leur pavillon en dix jours !

Bonjour les Asturiens !

Ils devaient être les invités d’honneur l’an passé. Le contexte politique et la crise n’ont pas permis la venue des Asturiens cette année. Un nouveau gouvernement a été mis en place début juin. L’affaire a été scellée au plus haut niveau dès juillet. Lisardo Lombardia, le directeur… asturien du Festival, l’a confirmé hier. Les fiers montagnards et pêcheurs asturiens seront les vedettes de l’édition 2013.

La magnifique exposition, créée en 2010 pour les 40 ans du Festival, va vivre sa première sortie internationale et sera montrée à Avilès en décembre. Iñaki Sanchez Santianes, le responsable de la délégation asturienne, est déjà au travail. Le prochain Festival interceltique du 2 au 11 août 2013 !

Un carton rouge aux commerçants

Si les soutiens historiques sont fidèles, Lisardo Lombardia a, quand même, déploré le manque d’engagement des commerçants de Lorient. Ils profitent des retombées du Festival durant dix jours, sans la moindre contrepartie, alors que sans l’Interceltique, le centre-ville serait… désert ! Les organisateurs leur ont proposé de distribuer des badges de soutien avec accès gratuit au dôme. Très peu ont joué le jeu.

Gildas JAFFRÉ.
Anuncios

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión /  Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión /  Cambiar )

Conectando a %s